Une plante écologique qui peut nourrir, habiller, construire et plus encore
Le chanvre fait partie de la famille des cannabinacées au même titre que le houblon.
Le chanvre, est la traduction française du mot latin Cannabis Sativa L., qui est dépourvu de substances psychoactives notoires contrairement à son cousin le chanvre "indien".
La culture du chanvre en France est stricte et contrôlée :
- Les agriculteurs (et les particuliers) doivent se fournir en semences certifiées et homologuées à la culture sur le sol Français afin de justifier et de s'assurer que les variétés de chanvre utilisées contiennent bien moins de 0,2% de THC.
- Sur le territoire Français, le chanvre peut être cultivé et transformé uniquement pour ses graines et ses tiges. La législation est entrain d'évoluer afin de pouvoir valoriser feuilles et fleurs.
- En effet l'Europe vient de condamner la France d'interdire de commercialisation de produit à base d'extrait de chanvre (type cannabidiol ou CBD) respectant les directives Européennes. Ce qui signifie que l'extrait de chanvre peut être transformé et importé d'un pays membre de l'UE pour être commercialisé en France.
Aujourd’hui la France est le 1er producteur Européen de chanvre et le 4e à l’échelle mondiale derrière la Chine, les USA et le Canada.